Archives CH de France

Figeac. Champions de France trois ans après !

  • Les champions de France récidivistes.
  • Les champions de France récidivistes.

Boule Lyonnaise, Figeac, Lot Publié le 31/08/2019

Trois ans après, la Boule figeacoise remporte à nouveau le championnat de France vétéran à Roanne. L’équipe composée de Jean-Jacques Deval, Vincent Dubernet, Alain Jean, Gérard Laubie et Christian Rossignol a brillamment conquis le titre après trois jours de compétition difficile, en raison de la chaleur. Dès la première partie, les Figeacois étaient pourtant dans le dur, contre des joueurs des Alpes-Maritimes, mais la victoire leur permettait d’enchaîner face aux Sables-d’Olonnes, plus abordables. Ces deux victoires les qualifiaient. En 16e de finale, samedi à 10 h, ils dominaient une bonne équipe d’Ardèche, puis à 14 h, une formation de Haute-Vienne. Le 1/4 se révélait difficile pour les deux équipes. Un orage et la fatigue accumulée nuisaient à la qualité de jeu, et c’est par un trou de souris que les Figeacois mettaient un terme aux espoirs de Catalans accrocheurs. Dimanche à 9 h 30, la demi-finale opposait les favoris du championnat, des joueurs de l’Yonne, aux riverains du Célé. Dominés tout au long de la partie par la performance du pointeur adverse, les Figeacois ne devaient leur salut qu’au talent de leur tireur qui réussissait l’exploit de tirer par quatre fois le but. En finale, les équipiers de Gérard Laubie dominaient l’équipe de Haute-Savoie sur le score de 13 à 4.


En 2016 Jusqu’à ce week-end, chez les Lafabrie, seul Philippe le père avait décroché le trophée national de boule lyonnaise, il y a 4 ans en simple Messieurs 3. C’était s’en compter la ténacité de ses trois petites femmes qui cet été ont rivalisé de talent pour tenter de s’imposer au sommet de la discipline qu’ils pratiquent tous depuis de nombreuses années au sein du club figeacois.
Finalement des trois, c’est Sarah qui ramène le titre à la maison, à l’issue des championnats de France simple, catégorie Féminine 4, qui se sont déroulés ce week-end à Thonon les Bains, en Haute-Savoie.
Une coupe de plus donc pour nos sympathiques boulistes locaux, et une revanche sportive après que Nadine et ses deux filles, Sarah (23 ans) et Alice (22 ans) aient échoué si près du titre, en juillet, à Béziers, en finale des championnats de France doublette.
Il faut dire aussi que ces résultats sportifs sont à la hauteur de l’implication de toute la famille. «Mes filles ont grandi en nous voyant jouer à la boule lyonnaise, elles ont démarré à l’âge de 9/10 ans au sein de l’école figeacoise, elles sont passionnées», dit Philippe Lafabrie.